Valeur ajoutée

La valeur ajoutée est un notion d'économie qui permet de mesurer la valeur créée par un acteur économique.

Lorsqu'une entreprise vend un produit, elle n'est pas la créatrice de tout ce qui compose le produit. Le plus souvent, elle a acheté des matières premières, des produits semi-finis (intermédiaires), elle utilise de l'énergie et des services produits par d'autres. Elle effectue une production à partir de tous ces éléments en utilisant du travail et c'est par ce travail qu'elle crée de la valeur (valeur qui s'ajoute aux valeurs des biens et services qu'elle a acheté et qu'elle transforme. La différence entre le prix de vente de son produit et la valeur totale des dépenses qu'elle a engagé pour se procurer les biens et services qu'elle transforme, représente la valeur ajoutée. Les dépenses d'acquisition des biens et services qu'elle utilise constituent des consommations intermédiaires puisqu'il s'agit de biens et services qui seront détruits (transformés) donc consommés et parce qu'ils participent à la production d'un bien ou d'un service final (elles sont donc intermédiaires)

Valeur Ajoutée = Valeur des biens et services produits - Valeur des consommations intermédiaires.

Si cette notion ne pose pas de problème pour les biens et services marchands parce que la valeur des biens et services produits se mesure par le chiffre d'affaires, il en va autrement pour les services non marchands.

En effet pour ces services produits par les administrations publiques il n'y a pas de vente donc pas de chiffre d'affaire. On ne sait pas qu'elle est la valeur produite !

Pour résoudre ce problème on considère que les services rendus gratuitement par les administration (c'est une gratuité apparente, parce qu'ils sont payés par des prélèvements obligatoires) valent au moins ce qu'ils coûtent. Le coût de production total de ces services inclut les dépenses de consommations intermédiaires et les dépenses de travail et d'utilisation des équipements (amortissements). Dès lors on peut réécrire l'expression précédente de la manière suivante :

 

Valeur Ajoutée des services non marchands = Coût total de production de ces services - Valeur des consommations intermédiaires.