Immobilisations Financières

Les immobilisations financières sont des actifs financiers durables (non courants). La classification des immobilisations financières varie en fonction des normes comptables utilisées.
Selon les normes IAS/IFRS

Le bilan comptable sous normes IFRS (internationales) distingue les actifs courants et non courants. La classification des actifs financiers distingue ceux émis par l'entreprise, ceux disponibles à la vente, ceux détenus jusqu'à échéance et ceux de transaction.

Les immobilisations financières sont donc composées d'actifs financiers non courants comme les titres de participation, les autres titres détenus à long terme (+1 an) et les prêts et créances à long terme.
Selon le plan comptable français

Le bilan comptable selon le PCG distingue les immobilisations, de l'actif circulant (créances à court terme et stocks). Les immobilisations financières font parties des immobilisations.

Les immobilisations financières sont composées des participations, des créances rattachées à des participations, des titres immobilisés de l'activité de portefeuille (TIAP), des autres titres immobilisés et des prêts. Les valeurs mobilières de placement, instruments de trésorerie et autres disponibilités de trésorerie ne sont pas inclus.
Enjeux

 

L'objectif de la classification des immobilisations financières est de représenter les titres faits pour durer dans l'entreprise. Ce sont donc des titres qui ont une finalité souvent tactique ou stratégique pour l'entreprise. Cette information peut être transmise aux tiers.