Souveraineté numérique: définition pour les acteurs du marketing digital
Il existe autant de conception de la souveraineté numérique que d’acteurs du digital.
Pour ma part, j’estime qu’une trop forte dépendance à l’extérieur est néfaste au fonctionnement de l’économie (potentiel de croissance amoindri, par exemple)), à la construction d’un système politique indépendant d’influences extérieures et débouche souvent in fine, sur une aggravation des écarts de richesses (entre pays et au sein d’un pays) de par le fait qu’une part croissante de la valeur ajoutée étant captée par une poignée d’entreprises étrangères, le déficit commercial s’aggrave, les emplois sont moins bien rémunérés et le tissu économique ne se développe pas comme il aurait dû le faire.
Le combat pour la souveraineté numérique possède à cet égard deux volets :
- La protection absolue ou la construction de filières jugées comme stratégiques car garante de notre indépendance sur les sujets régaliens
- La garantie d’un équilibre des parts de marché entre les acteurs étrangers et les acteurs locaux, pour les autres sujets.